+33 2 35 24 77 10 contact@roav7.com

ROAV7 poursuit son développement au Gabon

 

 

ROAV7, société spécialisée dans l’inspection par drone en milieu industriel en France et en Afrique, continue à développer son activité au Gabon avec un ingénieur projet et pilote de drone sur place. Depuis 2017, ROAV7 envoie des VIE (Volontariat International en Entreprise) au Gabon. 

Rencontrons Josselin Briand, qui a intégré l’équipe en août 2019 et qui est installé à Port-Gentil, au Gabon depuis 6 mois pour développer l’activité de ROAV7 localement. 

 

Quel a été ton parcours avant d’arriver chez ROAV7 ?

Après une classe préparatoire, j’ai intégré les arts et métiers où j’ai suivi un cursus d’ingénieur orienté industrie du futur. J’ai ensuite effectué un master recherche en mécatronique à Shanghai. De retour en France, j’ai travaillé 6 mois pour le cabinet de conseil Sia Partners comme consultant en technologies émergentes. En septembre 2019, j’ai quitté ce poste pour partir développer l’activité de ROAV7 au Gabon. 

 

Qu’est-ce qui t’a donné l’envie de faire un VIE ?

Mon expérience en Chine m’a donné le goût de l’expatriation. Lorsque l’on vit et travaille plusieurs mois à l’étranger il n’y a pas de routine, chaque jour est source de nouveaux challenges et de nouvelles découvertes. Le VIE est un statut avantageux pour s’expatrier lorsqu’on est jeune. De plus, le contrat à durée déterminée est très souple, l’indemnité est non imposable et il y a de nombreuses entreprises qui proposent des offres très intéressantes. 

 

Pourquoi avoir choisi ROAV7 ? 

Je cherchais un poste technique tout en développant mes compétences commerciales. De plus, je souhaitais évoluer dans le domaine des technologies émergentes et avoir plus de responsabilités qu’en étant consultant. ROAV7 me proposait d’être responsable du développement de l’activité sur tout un pays, dans un domaine innovant, celui des drones. Lorsque j’ai lu l’annonce, je savais que ce poste était fait pour moi. 

 

Depuis quand es-tu installé au Gabon ?

Je suis arrivé chez ROAV7 en septembre 2019 et je suis ensuite parti au Gabon en Octobre 2019. 

 

Comment trouves-tu la vie là-bas ?

La vie est agréable, le temps est doux, le cadre idyllique. Cependant le quotidien n’est pas si facile. Les difficultés que je rencontre (coupures régulières d’électricité et d’eau, pénuries de denrées basiques…) forgent mon caractère et me font prendre du recul sur ma conception du confort. Aujourd’hui, il m’arrive de danser de joie quand je vois de l’eau couler de mon robinet, ou même quand il y a des œufs au supermarché (rires). 

 

Qu’est ce qui te plait dans tes missions actuelles ? 

Ce qui me plaît avant tout c’est la variété de ma mission. Mes semaines sont rythmées par des tâches qui se suivent mais qui ne se ressemblent pas :  prospection commerciale, suivi de projets, réalisation d’opérations, entraînement au pilotage de drones, livraison et facturation des services… J’alterne des journées de bureau “classiques” et des missions au milieu de la mer ou de la jungle sur des sites industriels à la pointe de la technologie. Je vais au travail en pickup, parfois en pirogue, parfois en avion, parfois même en hélicoptère. Il n’y pas de routine, tout dépend de ma mission et du client auquel je vais rendre visite. 

 

Que fais-tu de ton temps libre ? 

Je suis des cours de boxe deux fois par semaine avec un professeur particulier gabonais. Je profite du weekend pour aller au golf ou à la pêche avec des amis. Mes soirées sont consacrées à la lecture ou à Netflix. Et je compte bien passer mon brevet de plongée sous-marine ces prochains mois ! 

 

Quelle est pour toi la clef du succès pour réussir dans la vie ?

La clef c’est d’agir. Je vois trop de gens qui attendent, qui tournent en rond, qui cherchent le bon moment, qui cherchent des excuses. Il faut agir. Prendre des décisions, passer massivement à l’action et ainsi se créer des opportunités. Vous allez vous planter, c’est certain, vous allez rater 80 % de ce que vous tenterez. Mais apprenez de vos erreurs, apprenez à aimer l’échec et recommencez ! Récoltez ensuite les fruits de votre succès !

 

Quelle est ta phrase favorite ? 

Done is better than perfect. Cette phrase rejoint ma conception de la clef de la réussite. On ne peut pas agir massivement si on peaufine chaque détail. Parfois, il faut savoir se lancer. 

 

Josselin Briand travaille pour ROAV7 qui est en partenariat avec SAM GABON, société  d’avitaillement maritime présente au Gabon et appartenant au groupe Daron. 

Pour tout besoin d’inspection par drone au Gabon, vous pouvez joindre Josselin, qui sera ravi de pouvoir échanger avec vous sur vos problématiques.

 

Contact Presse :

Andréane Ferreira, Business Developer – Tél: 02.35.24.77.10 – contact@roav7.com 

Josselin Briand, Drone Project Manager – Tél : +241 (0) 74 24 12 23 – josselin.briand@roav7.com 

www.roav7.com