+33 2 76 89 21 61 contact@roav7.com

ROAV7 et HAROPA-Port du Havre inspectent les voies ferrées du port par drone

 

 

ROAV7, société havraise spécialisée dans l’inspection par drone en milieu industriel, a réalisé une inspection des voies ferrées du port du Havre

 

Le Havre, octobre 2020 – En préparation de travaux de maintenance, HAROPA – Port du Havre avait besoin de déterminer le nombre et l’emplacement des traverses à remplacer sur un tronçon de 40 kilomètres de voies ferrées totalisant environ 60 000 traverses en bois.

La start-up innovante ROAV7 a fait voler ses drones au dessus des rails pour acquérir des données visuelles. Les clichés référencés récoltés sont par la suite traités et exploités.

Après un travail pour déterminer les critères définissant une traverse de voie ferrée à remplacer, un algorithme d’intelligence artificielle réalisé sur-mesure permet de détecter automatiquement les traverses défectueuses.

Cette première expérience d’utilisation de drones sur voies de chemin de fer pour ROAV7 et HAROPA-Port du Havre a également été l’occasion de contrôler le volume et le profil du ballast, ainsi que de localiser les invasions de végétation sur les voies et les abords.

ROAV7 démontre l’utilité des drones volants pour acquérir rapidement des données sur des kilomètres de voies habituellement inspectés à pieds, ainsi que la puissance des outils de traitement de données et de caractérisation automatique des désordres pour ce type d’inspections. Complémentaire des tournées à pied, ce service permet d’avoir un état global et exhaustif de la voie, et de mieux cibler les interventions humaines à réaliser.

La rapidité des acquisitions par drone permet de limiter le temps passé sur le terrain et obtenir des points de contrôles géoréférencés et utilisables dans un système d’information géographique qui en assure la traçabilité.

 

Cette technique innovante nous a permis d’améliorer significativement la connaissance de notre patrimoine, et nous fait progresser dans notre capacité à organiser et cibler les opérations de maintenance. On intervient avec pertinence là où nos installations en ont besoin”, explique Didier Simon, responsable du pôle réseau ferré portuaire HAROPA – Port du Havre. 

 

A propos de HAROPA – Port du Havre

Bénéficiant d’une situation exceptionnelle sur la façade maritime ouest de l’Europe, HAROPA – Port du Havre, 1er port français pour le commerce extérieur et 5e port nord-européen pour le trafic conteneurs, accueille chaque année près de 6 000 navires parmi lesquels les plus grands porte-conteneurs du monde. Accessible 24h/7j, il traite plus de 70 millions de tonnes de marchandises chaque année et assure près de 40% des importations françaises de pétrole brut.

Membre de HAROPA, 1er système portuaire français, aux côtés des ports de Rouen et Paris, Le Havre constitue une ouverture maritime rapide sur les continents pour tous les armements mondiaux avec près de 600 ports touchés. Comptant parmi les plus grands ensembles portuaires européens, HAROPA dispose de près de 500 hectares de foncier disponible ou aménageable le long de l’axe Seine. Il accompagne ses clients dans la mise en place et la gestion de systèmes logistiques compétitifs et durables pour desservir le 1er bassin de consommation européen fort de 25 millions d’habitants. www.haropaports.com

 

A propos de ROAV7 

ROAV7 est une start-up havraise spécialisée dans l’acquisition et le traitement d’images en milieu industriel, à des fins d’inspection, de modélisation 3D ou de création de jumeaux numériques. www.roav7.com

 

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur cette page et télécharger notre case study ferroviaire.

 

Contact Presse :

Andréane Ferreira, Business Developer – Tél: (+33) 2 76 89 21 61 – contact@roav7.com 

www.roav7.com