ROAV7 recherche un/une responsable des opérations – We are looking for an operation manager

La société ROAV7 recherche son/sa responsable des opérations.

Dynamique et audacieux (se), vous recherchez un nouveau challenge professionnel sur un secteur innovant en plein essor : les services par drone dans le domaine des données industrielles ?

Passionné(e) de voyage, entrepreneur et aventurier(e) de nature, le démarrage d’une startup vous attire et vous motive ?

Si vous avez une forte capacité d’exécution dans des environnements complexes, que vous savez improviser et vous adapter,

alors vous êtes la personne idéale pour notre poste de Responsable des opérations H/F

 

Vous travaillerez dans un domaine technique en pleine croissance, au carrefour de l’énergie, des nouvelles technologies liés aux drones, du traitement de données et des dernières techniques d’analyse intelligente

 

La société ROAV7 recherche un(e) responsable des opérations qui rendra compte directement au Directeur Général. Fort d’un premier partenariat au Congo, ROAV7 cible des clients et des partenariats dans les pays producteurs du Golf de Guinée jusqu’en Afrique du Sud, et en Europe du Nord. Vous travaillerez directement en binôme avec le directeur général et aurez des moyens et des responsabilités résolument variés et importants pour développer les capacités opérationnelles de la startup et exécuter ses contrats.

 

ROAV7 :

  • est spécialisé dans les services de données en milieu industriel avec acquisition par drones;
  • aide ses clients à optimiser les coûts de maintenance des installations industrielles;
  • offre 3 types de services complémentaires : acquisition de données en utilisant des drones, traitement des données, et élaboration de recommandations;
  • travaille actuellement essentiellement dans l’offshore pétrolier et sur le continent Africain.

 

Les objectifs de la société sont :

  • de renforcer sa présence en Afrique,
  • de se développer en Europe ,
  • et de se diversifier dans le secteur de l’énergie en général.

 

 

La mission du responsable opérationnel est en premier lieu d’exécuter les contrats de services de ROAV7 et de développer son réseau opérationnel pour accélérer la capacité d’intervention de l’entreprise.

 

Le (la) responsable opérationnel  sera posté(e) dans les locaux de ROAV7 au Havre. De plus, les marchés de ROAV7 étant résolument à l’export, le (la) responsable commercial(e) sera amené à voyager en France, en Europe et en Afrique. Une partie en télétravail est envisageable .

 

Missions :

 

  • Gérer l’exécution quotidiennes des opérations, d’un point de vue planning, logistique, budget,ressources humaines et matériels
  • Exécuter les opérations dans les meilleurs conditions de qualité, et de sécurité
  • Préparer les offres techniques et les réponses à appels d’offres en coordination avec le responsable commercial
  • Créer et mettre à jour toute la documentation relative à la préparation, au suivi et à l’exécution des opérations
  • Mettre en place des nouveaux mode opératoire une fois les opérations validées par les clients
  • Assurer la veille technologique sur l’acquisition de données par drone ou d’autres vecteurs
  • S’assurer que l’entreprise est à jour dans un environnement administratif et législatif évoluant rapidement.
  • Support et formation client sur les projets

 

Profil :

  • Formation Ecole d’ingénieur, Bac+5 ou équivalent.
  • Expérience opérationnel d’au moins 5 ans dans une société de services pétrolier ou équivalent.
  • Expérience à l’étranger en particulier sur le continent Africain.
  • Passionné(e) par les voyages et prêt(e) pour l’aventure du démarrage d’une activité, entrepreneur(euse).
  • Force de proposition dans tous les domaines de l’entreprise, autonomie, capacité d’adaptation et d’innovation.
  • Curieux des nouvelles technologies et de nouvelle culture.
  • Anglais courant, autres langues un plus.
  • Expérience du travail à distance avec les outils de communications modernes.
  • Connaissance aéronautique, brevet ULM, expérience de pilotage de drone un plus

 

 

Pour postuler, envoyez un email à rh@roav7.com ou laissez vos coordonnées dans le formulaire de contact ci-dessous

Votre nom (requis)

Votre email (requis)

Votre numéro de téléphone (requis)

Votre CV

ROAV7 boucle une levée de fonds et renforce sa présence en Afrique de l’Ouest

 

 

Communiqué de presse

 

La société ROAV7, spécialisée dans l’acquisition de données par drones en milieu offshore et industriel, boucle une levée de fonds pour poursuivre sa croissance.

 

Le Havre, le 14 février – ROAV7, société créée en 2016, basée au Havre et ayant de nombreuses implantations en Afrique. Elle est spécialisée dans l’acquisition, le traitement et l’analyse des données collectées par drone, dans l’industrie en général et avec une expertise particulière dans le secteur pétrolier. Elle propose à ses clients, entre autres service, une visualisation complète et en 3D de leurs infrastructures pour détecter des anomalies, permettre de la prédiction de pannes, suivre un chantier de construction, détecter des fuites de gaz ou liquides, calculer des volumes et surfaces, identifier des menaces, faire des relevés topographiques.

 

Fondée par Paul Clais, aujourd’hui Directeur Général, Nicolas Pellet et Jean-Paul Belfis, Président, ROAV7 a réalisé ses premières missions en 2016 et 2017 au Congo et en Angola sur des installations Offshores : inspection de torches et coques de FPSO, ainsi que de caissons de flottaison en béton.

 

Forte du succès de ses missions d’inspection, la société ROAV7 a effectué une levée de fonds fin 2017 pour poursuivre son développement commercial et R&D en France et à l’international.

 

Le Groupe DARON-TRISTAN, présent en Afrique depuis plus de 60 ans, rejoint l’aventure ROAV7 en apportant sa maîtrise des environnements économiques et légaux locaux, ainsi que son ancrage dans le tissu économique local. Le tour de table est ensuite complété par plusieurs investisseurs privés apportant des nouvelles connaissances métiers aux dirigeants.

 

Les actionnaires de ROAV7 se sont réunis pour une première réunion d’actionnaires le 16 janvier 2018, validant l’orientation stratégique d’étendre le réseau de partenaires et d’offrir une gamme de services élargie.

 

Historiquement présente au Congo au travers de SATF-Congo et en Angola avec CAPCIMBO, ROAV7 poursuit son implantation africaine avec la signature de partenariats en Afrique du Sud et au Gabon, et d’autres à venir en Ouganda, en Guinée équatoriale, au Nigéria, au Ghana et au Mozambique.

 

ROAV7 poursuit parallèlement son développement en FRANCE dans les secteurs de l’Oil & Gas, des infrastructures et de l’industrie, ainsi que de l’agriculture.

 

L’opération a été supervisé pour la partie financière par le cabinet de conseil COFINNOV , avec Monsieur Jacques Lajugie, consultant associé en stratégie et en finance. Pour la partie juridique, les intervenants ont été Madame Annie Hutyra, Avocat Associé, Droit des sociétés et par Madame Widad Chatraoui, Avocat, Droit économique, de la société d’avocats FIDAL au Havre.

Contact Presse :  – Tél: 02.35.24.77.10 – contact@roav7.com

 

 

A PROPOS

ROAV7 – Remotely Operated Aerial Vehicle 7

www.roav7.com

ROAV7 est une société spécialisée dans l’acquisition et le traitement de données collectées par drone dans des environnements critiques. Spécialisée dans l’industrie Oil & Gas en France et en Afrique, ROAV7 met à la disposition de ses clients des rapports d’inspection en 3D permettant d’analyser leurs installations et prédire les pannes futures, avec des outils tels que l’inspection visuelle, l’analyse thermographique, l’orthophotographie, les mesures d’épaisseur, l’analyse topographique. ROAV7 intervient sur les infrastructures industrielles, les ouvrages d’art, et les exploitations agricoles.

 

Le groupe DARON – TRISTAN

www.daron-group.com

www.tristanexport.co.za

Le Groupe DARON-TRISTAN opère sur la côte africaine depuis 3 générations dans les secteurs de la logistique et la distribution.

Reconnu pour sa fiabilité et son sérieux, le Groupe DARON-TRISTAN a développé une solide réputation en Supply Chain Management pour les acteurs des industries Maritime et Pétrolière et met son expertise logistique, ses ressources et son réseau africain au service de ROAV7 pour être acteur de sa croissance.

 

COFINNOV

j.lajugie@cofinnov.fr

Jacques LAJUGIE accompagne depuis plus de 20 ans les dirigeants de TPE/pme dans l’élaboration de leur stratégie financière en terme de recherche de financements et de levée de fonds en leur apportant  son expérience en terme de gestion et de gouvernance d’entreprise.

 

La société d’avocat FIDAL

www.fidal.com

www.fidal-avocats-leblog.com

Avec 1400 avocats et juristes en France, des partenaires dans 150 pays et un chiffre d’affaires de 332,8 M€ en 2015/2016, FIDAL est le premier cabinet d’avocats d’affaires en France* et le 2ème en Europe continentale** par la taille et le chiffre d’affaires (Source : *radiographie des cabinets d’avocats d’affaires en France, Juristes Associés / **classement The Lawyer « European 100 ».) Les avocats de FIDAL conseillent 80 000 entreprises et organismes de toutes tailles et leurs dirigeants, des groupes internationaux aux entreprises du middle-market, avec la même exigence de qualité et de connaissance du marché de leurs clients.

Le cabinet est organisé en 12 directions régionales dont celle de Normandie qui compte 100 avocats et juristes répartis dans sept bureaux (Caen, Rouen, Alençon, Le Havre, Dieppe, Saint-Lô, Cherbourg).

 

 

 

ROAV7 and CAPCIMBO team in Luanda for Demo days and launch of the UAVs services in Angola

ROAV7 in partnership with CAPCIMBO launched new UAVs and data processing services in Angola

Luanda, Tuesday 14th of November 2017

ROAV7, specialized service company in data acquisition and processing using UAVs and CAPCIMBO, well-known company in Angola for several services adapted for the growth of industry, are happy to announced that they just finalised an agreement last week.

The goal of this effort is a combined development of data services across the board in Angola, with the support of drones. ROAV7 and CAPCIMBO can now deliver assets inspection, thermography, UV analytics, 3D modeling, video footage and aerial surveys. Those applications are taylormade per industry requirements, specifically for Oil & Gas industry, Construction, Agriculture, Quarry and Mining.

The advantages of aerial asset inspection in the Offshore Oil & Gas industry is increased safety, higher quality and improved efficiency with no site shutdown required.

To promote this new partnership, an exclusive demo day took place with key Angolese executives from all sectors in Luanda. With a live demo of the UAV, the presentation of the capabilities and user cases, the overall response was extremely enthusiastic and the event successful.

In the next months, ROAV7 and its local partner CAPCIMBO are expecting to propose additional services and dedicated keynotes to its prospects and customers.

ROAV7 and CAPCIMBO team in Luanda for Demo days and launch of the UAVs services in Angola

ROAV7 and CAPCIMBO teamed up in Luanda for demo days and launch of the UAVs services in Angola

Contact in Angola : jean-marie.unger@roav7.com

Contact in France : paul.clais@roav7.com

More infos : www.roav7.com

 

TOTAL EP Congo, SATF CONGO, ROAV7 and BUREAU VERITAS, carried out the world’s first concrete inspection in a confined environment offshore

FR | ENG

The operation took place over 3 days in october 2016, on board the N’Kossa Floating Concrete Production and Storage barge which produces 35k barrels of oil a day off the coast of the Republic of Congo. Over that period, TOTAL E&P Congo (TEPC), the biggest oil producer in the Republic of Congo, SATF congo, a congolese service companies specialized in added value technologies, ROAV7, the industrial data experts and UAV (unmanned aerial vehicle or drone) specialists, as well as Bureau Veritas Marine (BV) the renowned classification society performed together a world first in the inspection of the concrete barge.

All started from the desire of TEPC to proceed to the inspection via UAV of the walls of the barge compartment in order to ascertain their health and status. Within this unique 20 years old floating unit, those inspections were usually costly and dangerous, because carried out with the help of scaffoldings or with rope access.

For this operation, ROAV7 and SATF’ staff consisted of one Field Engineer Pilot and one Project Coordinator, with the help of one TEPC inspector specialist and one BV inspector specialist. The equipments used for this operation was dispatched in 6 boxes for no more than 125 kg, without any specific logistical aspects.

Over 10 hours, the specialized UAVs, equipped with shields and projectors flew within the barge compartment. Local positioning inside the compartment, a critical aspect of the operation, was achieved thanks to 5 position beacons built specifically for this type of application.

The main operational challenge in this 14000 cu ft confined was the absolute darkness, the flight inside a closed space, the access through manholes, the magnetic field, the high speed air fan and the heavy dust on the ground.

Thanks to the coordination between TEPC, ROAV7, SATF and BV, the HSE risks were properly evaluated, the compartment well illuminated and ventilated, and the UAVs flight planned within the upmost care for safety and security.

During 2 days, the drones flew within one of the main compartment of the FPSO. They were able to take thousands of pictures and they covered every square meter of the walls, in order to be able to detect defects, corroded points and anomalies. After the team came back onshore, the processing phase of more than 40Go of data started. The resulting orthophotography, computed up to 0.02mm of precision and 0.05 mm of resolution on average was presented to the customer in less than a week.

For Jean Goudiakas, manager of the corrosion-inspection team at TEPC, this solution is attractive from a cost standpoint and from a quality standpoint : “with drones, the team can conduct this kind of operation 5 to 10 times faster than the regular solutions. Thus, the time spent offshore is drastically reduced. The overall results are more thorough and precise because the whole surface of the walls is covered. As a consequence, human errors or missed spots are minimized and HSE risks are definitely diminished”.

 

In a foreseeable future, the use of the technologies provided by SATF and ROAV7 like walls orthophotographies and 3D models of the FPSO will allow TEPC to detect the most stressed areas, to better locate and understand the anomalies and to figure out their evolution over time. Maintenance can be performed in a timely manner and recommendations from classification societies like BV can be quickly reported.

 

“The future is wide open for drones” says Justin Tchitembo, regional manager for Bureau Veritas Marine & Offshore. “Today, offshore inspections carried on with UAVs are experimental. They are not yet trusted for classification purposes but they are considered as a valued addition to traditional inspection. Thanks to the those experimental campaigns, our marine experts can :

  • familiarize themselves with inspections using drones,
  • if possible assess the reliability of the collected data compared to the previous inspections carry on with traditional process
  • collect infos to facilitate the definition of the classification scheme for the drone services companies”.

 

Once these experiments are fully satisfactory, which could take some time since the processes need to be validated by the IACS, a specific certification scheme could be drafted and approved by BV for immediate implementation.

 

 

 

 About Total EP Congo

Since 1969, TOTAL subsidiary in Congo started multiple production sites for conventional offshore oil. In 1988, with the discovery of the Moho-Bilondo field at 700m depth, the first deep offshore project in Congo was launched.  While keeping its involvement in the conventional fields well alive, Total E&P Congo embarks into a new technological challenge with Moho-Nord.

 

About SATF Congo

Established in 2007, SATF Congo provides added value services and technological solutions to the Oil & Gas industry in the Republic of Congo. The company is the leader in vehicles and fleet tracking system, CCTV and access control for industrial area.

 

About ROAV7

ROAV7’s vision is to become the leader in industrial data. ROAV7 provides to its customers data acquisition solutions with UAV, data processing services and decision support systems. Born in 2016, ROAV7 expands its footprints with projects in the Oil&Gas producing countries of the Gulf of Guinea.

 

About Bureau Veritas Marine & Offshore

Bureau Veritas Marine & Offshore is a founding member of the IACS (International Association of Classification Societies). As a trusted partner for the Offshore industry, BV works continuously on innovative solutions.

TOTAL EP Congo, SATF Congo, ROAV7, et BUREAU VERITAS réalisent la première inspection béton en milieu confiné offshore, une première mondiale.

FR | ENG

Lors d’une campagne de 3 jours en octobre 2016 sur la barge N’Kossa produisant en moyenne 35000 barils par jour au large de la République du Congo, TOTAL E&P Congo (TEPC), le premier producteur pétrolier en République du Congo; SATF Congo (SATF), société de service congolaise fournissant en technologies à hautes valeurs ajoutées dans le secteur pétrolier; ROAV7, les experts en données industrielles et en acquisition par drone, et Bureau Veritas Marine (BV), organisme reconnu de certification, ont réalisé conjointement la première inspection béton en milieu confiné offshore.

 

En effet TEPC a exprimé le besoin de procéder à une inspection par drone pour déterminer l’état des surfaces des compartiments dans cette barge unique, vieille de 20 ans et traditionnellement inspectée avec des échafaudages et des cordes dans des conditions difficiles et coûteuses.

 

Pour cette intervention, ROAV7 & SATF ont mobilisé un Field engineer Pilot et un coordinateur accompagnés d’un inspecteur TEPC et d’un inspecteur BV Marine. L’équipement mobilisé était  colisé en 6 boites pour un total de 125kg ne nécessitant aucune logistique particulière.

L’opération a été exécutée en 10 heures avec des drones spécifiquement développés pour l’inspection équipés de bouclier de pales et de projecteurs. Le positionnement local pour la localisation du drone était assuré par 5 balises développées spécialement pour cette application.

 

Les principaux défis opérationnels dans cet espace confiné de 4000m3, étaient l’absence totale de lumière, le vol en espace clos, l’accès via un trou d’homme, le fort champ magnétique, la ventilation puissante et la présence de poussière en suspension.

Grâce à la coordination entre les équipes de TEPC, ROAV7 & SATF, et BV, les risques ont pu être évalués à l’avance, le caisson ventilé et éclairé en conséquence, et les plans de vols établis dans le plus strict respect des contraintes HSE.

 

Pendant 2 jours, les drones ont volé dans un des caissons du FPSO N’Kossa, quadrillant chaque millimètre des surfaces du compartiment afin de pouvoir détecter fissures, points de corrosions et anomalies de surface. Après le retour à terre, la phase d’exploitation des 40Go de données collectées a pu commencer, et les ingénieurs de ROAV7 & SATF ont pu présenter à TEPC les premiers résultats des traitements en ortho-photographies en moins d’une semaine avec une précision maximale de 0.05mm et une précision moyenne de 0.2mm

 

D’après Jean Goudiakas, responsable du département inspection-corrosion chez TEPC, l’intérêt pour TEPC est à la fois économique et qualitatif: “les drones permettent une intervention entre 5 et 10 fois plus rapide que les moyens traditionnels donc un temps de mobilisation offshore beaucoup moins important.  Le résultat est beaucoup plus exhaustif et précis car les drones de ROAV7 couvrent avec certitude la totalité des surfaces, minimisant les risques d’erreurs humaines et d’omissions, tout cela avec des risques HSE largement diminués”.

 

A terme, l’utilisation des technologies mises en œuvre par SATF & ROAV7 comme des ortho-photographies des murs ou la reconstruction 3D de la barge permettra à TEPC de mieux détecter les zones à risques de la barge, de mieux repérer et comprendre les défauts éventuels et de suivre efficacement leur évolution dans le temps, ainsi que d’aider les responsables de maintenance à intervenir rapidement et les certificateurs comme BV d’établir beaucoup plus rapidement leurs recommandations.

 

Pour Justin Tchitembo, Responsable Régional du Bureau Veritas Marine & Offshore, « l’avenir s’ouvre aujourd’hui aux drones.  Pour l’heure, les inspections par drone, en milieu Offshore sont faites à titre expérimental.  Elles ne sont pas encore acceptées au titre des visites de classification, mais peuvent être considérées comme un moyen précieux supplémentaire  apporté aux inspections visuelles.

Les campagnes d’expérimentation menées actuellement permettent à nos Experts Marine, de :

– se familiariser aux techniques d’inspection par drone,

– juger de la fiabilité des informations recueillies, comparativement aux relevés antérieurs effectués par des moyens d’inspection traditionnels (si possible),

– collecter des informations pouvant faciliter la définition du schéma de certification ultérieure des compagnies de drone.


A l’issue des phases d’expérimentation satisfaisantes, qui peuvent encore durer quelques temps (procédé et processus devant être acceptés par l’IACS), un schéma de certification pourra être défini, puis validé par Bureau Veritas Marine & Offshore pour mise en œuvre.

 

 

 

A propos de Total EP Congo 

Depuis 1969, la filiale a mis en production de multiples sites dans l’offshore conventionnel. La découverte en 1998 de Moho-Bilondo par 700 mètres de profondeur d’eau a lancé le premier gisement de l’offshore profond congolais. Tout en maintenant sa présence dans le conventionnel, Total E&P Congo s’oriente avec Moho Nord, vers un défi technologique majeur.

 

A propos de SATF Congo

Depuis 2007, SATF Congo fournit des solutions technologiques à hautes valeurs ajoutées au secteur pétrolier au Congo, notamment dans les domaines des systèmes de géolocalisation de véhicules et de gestion de flottes et de la sécurité de bâtiments industriels, contrôle d’accès et vidéosurveillance.

 

A propos de ROAV7

La vision de ROAV7 est de devenir les experts en données industrielles. ROAV7 offre à ses clients des solutions d’acquisition de données par drones, de traitement de données et d’aide à la décision. Née en 2016, ROAV7 se développe dans le golfe de Guinée à travers de partenariats avec des entreprises locales, dans les pays pétroliers.

 

A propos du Bureau Veritas Marine & Offshore

Bureau Veritas Marine & Offshore, société de classification, membre fondateur de l’IACS (International Association of Classification Societies). Partenaire de confiance dans l’Offshore, le BV travaille continuellement à la recherche des solutions innovantes.