+33 2 35 24 77 10 contact@roav7.com

La législation européenne concernant l’utilisation du drone évolue

 

Les opérations par drone sont encadrées par un cadre réglementaire complexe et en constante évolution, que ce soit pour une utilisation professionnelle ou de loisir. Dans un souci d’harmonisation au niveau européen, la Commission européenne a instauré de nouvelles règles concernant cette utilisation, règles qui entreront en vigueur en 2020. 

Ces règles ont pour objectifs de garantir la sécurité et la sûreté des opérations par drone en Europe mais également de protéger la vie privée des citoyens.

Des spécificités techniques et opérationnelles sont exigées pour ces appareils et des règles propres aux formations des pilotes sont établies afin d’améliorer la sécurité des opérations. 

 

 

ROAV7 a développé un ensemble de procédures lui permettant d’intervenir en toute sécurité chez ses clients et dans le cadre légal imposé par les autorités.

En amont, pendant, et en aval des opérations, ROAV7 organise chacune de ses interventions dans le cadre imposé par le législateur, et gère les demandes d’autorisations de vols auprès des autorités, des acteurs du secteurs aériens (aérodromes, etc…) ou des gestionnaires d’infrastructures voisines (autoroutes, prisons, zones industrielles ou militaires, etc.). 

A chaque mission ROAV7 produit une analyse des risques opérationnels pour ses clients, et permet de prévenir les risques liés aux opérations.

Les plans de vols sont réalisés dans le strict respect des autorisations du client, du cadre réglementaire et du respect de la vie privée. Des procédures d’urgence sont aussi mises en place.

ROAV7 s’assure également de l’absence d’ interdictions temporaires de vol indiquées par la direction générale de l’aviation civile (DGAC), par exemple lors d’évènements importants engendrant des rassemblements, comme ce fut le cas récemment lors de l’Armada de Rouen.

ROAV7 opère en milieu industriel dans des environnements souvent critiques. Chaque opération présente ses défis techniques et HSE. Piloter un drone dans ces conditions reste un métier à part entière où le pilote doit être conscient et préparé aux risques éventuels, connaître en amont l’environnement dans lequel il va opérer et préparer méticuleusement l’opération.

Contact Presse :

Andréane Ferreira, Business Developer – Tél: 02.35.24.77.10

contact@roav7.com – www.roav7.com