+33 2 35 24 77 10 contact@roav7.com

Découvrez les activités de ROAV7 dans les actualités CCI VIKin_

Article écrit par CCI VIKin_

Publié sur le site CCI VIKin_

 

Portrait de la tribu : ROAV7

 

Comment réaliser des inspections techniques rapidement et en toute sécurité sur des installations industrielles en fonctionnement ?

C’est une problématique que connait bien la startup ROAV7, créée en 2016 et labellisée CCI VIKin_ en février 2018.

Alors que la startup a réalisé en début d’année l’inspection d’une partie du réseau ferroviaire du Grand Port Maritime du Havre, voici le portrait de Paul Clais, fondateur de ROAV7.

 

 

Peux-tu nous présenter le parcours qui t’a amené à entreprendre ?

ROAV7 est la deuxième entreprise que j’ai créée. Ma décision a été motivée par un changement d’environnement personnel, et la difficulté à trouver un emploi qui me convienne.

Il faut savoir saisir les opportunités quand elles se présentent et conserver de bonnes relations avec son réseau professionnel, les potentiels actionnaires ou partenaires sur un nouveau projet.

Connaître ses forces et ses faiblesses est aussi essentiel pour mener un projet à bien. Ça permet d’identifier ses besoins et le cas échéant, de déléguer ou d’externaliser ce qui n’est pas maîtrisé.

 

En quelques mots, en quoi consiste ton projet ?

ROAV7 est une société de service en acquisition et analyse de données aériennes pour l’industrie. Nous inspectons, à l’aide de drones, des installations techniques en milieu pétrolier avec un développement spécifique en Afrique.

 

Ces inspections nous permettent de collecter des données et d’établir des rapports utilisables par les industriels pour améliorer leur maintenance prédictive ou curative. Cela peut également aboutir à la modélisation 3D des installations.

 

Quel est l’ambition de ton projet ?

Notre souhait est d’être l’entreprise n°1, la référence, sur le secteur du pétrole Francophone. Il existe peu d’entreprises à notre stade de développement en France.

Nous voulons par ailleurs développer nos solutions dans l’industrie (production d’énergie thermique ou nucléaire), ce qui nécessite la mise en place de process et de certifications bien spécifiques.

Aurais-tu un conseil pour ceux qui souhaitent innover sur notre territoire ?

Le premier conseil à donner est d’éviter de travailler tout seul. Rapprochez-vous d’actionnaires expérimentés, qui peuvent vous conseiller ou vous aider, d’un réseau d’accompagnement ou travaillez en binôme avec un associé au profil complémentaire (technicien / commercial).

Développer son projet en région permet d’avoir un accès direct aux aides et accompagnements des différents acteurs institutionnels ou acteurs privés. C’est une réelle chance.

 

Quelle a été ta meilleure décision professionnelle ?

Sans aucun doute me lancer dans l’entrepreneuriat. C’est une réelle source d’épanouissement pour moi.

 

Et quel est ton principal regret professionnel ?

J’ai un esprit avant tout positif. Je ne vis pas avec des regrets. Il faut aller de l’avant. Chaque expérience a été constructive.

Il est important de rester mesuré et de garder un bon retour de ses expériences.

Une citation préférée ?

Hope for the best, plan for the worst (Espérez le meilleur mais planifiez le pire)

La gestion du risque est primordiale dans notre activité. Il est essentiel de planifier en amont l’ensemble des impondérables pour qu’une intervention se déroule de la meilleure manière. Le résultat ne pourra qu’être positif.

 

Que dire sur l’accompagnement CCI VIKin_ ?

CCI VIKin_ propose un accompagnement complet. La vraie plus-value pour nous a été de proposer un hébergement adapté à un tarif préférentiel à la pépinière Le Vaisseau.

Il est également important de pouvoir développer des échanges sur les problématiques rencontrées et les bonnes pratiques entre les Start Ups labellisées.